College public COLOMBEY LES DEUX EGLISES
Les langues
Mis en ligne le lundi 11 janvier 2016

Classe bilangue en 6ème et 5ème :

Les élèves qui s’inscrivent au collège peuvent, depuis quelques années, choisir d’étudier parallèlement deux langues (Anglais et allemand ), choisir donc une classe bilangue dès la 6ème. Les élèves ont 5 heures de langues vivantes par semaine : 3 heures d’anglais et 2 heures d’allemand. Cette option est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Le facteur motivation est particulièrement important puisque les enfants vont avoir davantage d’heures de cours et davantage de travail à assumer, sans pour autant être déborder. Le facteur essentiel, en ce qui concerne la réussite de ce parcours reste le désir et la motivation de l’élève.

Elle contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Groupe de compétences en langues vivantes, classes de 4ème et 3ème :

L’ensemble des élèves de 4ème et de 3ème sont répartis en deux groupes par niveau de classe. Chaque groupe est pris en charge par un enseignant et à pour objectif d’entraîner les élèves à une activité langagière dominante, tout en continuant à travailler les autres activités langagières dites secondaires.

Cet entraînement s’effectue sur une période donnée (six semaines par exemple) et programmée par les enseignants, en fonction des besoins des élèves, de leur acquis et du projet pédagogique du groupe.

Les élèves sont évalués régulièrement dans chaque activité langagière (expression orale, compréhension de l’écrit par exemple). En fonction de leurs progrès et de leur évolution ils seront amenés à changer de groupe, ou de professeur, afin de travailler une nouvelle activité ciblée.

Le but final est que les élèves obtiennent le minimum requis pour l’obtention du Diplôme National du Brevet : le niveau A2 du CECRL, mais surtout qu’ils parviennent à acquerir un niveau de lange satisfaisant et homogène leur permettant d’accéder à l’orientation de leur choix : niveau B1 du CECRL.

Le niveau A2 de compétences en langues (niveau minimum exigé pour l’obtention du DNB) :

Réagir et dialoguer  : Établir un contact social, dialoguer sur de sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions.

Écouter et comprendre : Comprendre un message oral pour réaliser une tache. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).

Parler en continu : Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter et expliquer. Présenter un projet et lire à haute voix.

Lire : Comprendre le sens général de documents écrits et savoir repérer des informations dans un texte.

Écrire : Copier, écrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire, écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court récit, une description.

Le niveau B1 de compétences en langue (niveau fin de collège - début lycée)

Prendre part à une conversation  : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans la région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualités).

Écouter et comprendre  : Je peux comprendre les point essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc...Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

S’exprimer en continu : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences, des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.

Lire et comprendre : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions.