College public COLOMBEY LES DEUX EGLISES
L’organisation quotidienne
Mis en ligne le lundi 11 janvier 2016

Une journée au collège

Chaque minute compte avec ces heures calculées très serré et qui, inexorablement, rythment une journée entrecoupée par les sonneries du collège.

Du lundi au vendredi, la ponctualité est l’un des secrets de l’organisation du collège, un apprentissage au quotidien pour votre enfant devenu autonome et mobile au sein de l’établissement. Alors, pas question de traîner quand ça sonne.

Mais attention ! la journée de votre enfant ne s’arrêtera pas à la sortie des classes. Elle se poursuit en effet par un travail personnel à la maison, ce qui allonge donc son temps scolaire.

Une journée type au collège

8h00 Sonnerie. Préparation du sac

Chacun se range dans la cour en face du numéro de sa classe, en attendant l’ arrivée du professeur.

08h50 Fin du premier cours.
L’élève se rend directement dans la salle de son deuxième cours.

09h50 Récréation.
On descend obligatoirement dans la cour ou sous le préau.

10h 10 Fin de la récréation - préparation du sac
L’élève se range devant le numéro de sa classe.

11h05 Fin du troisième cours
On rejoint directement la salle suivante.

12h00 Fin de la matinée
Les externes rentrent déjeuner chez eux. Les demi-pensionnaires se rendent obligatoirement dans la cour ou sous le préau et vont déjeuner au restaurant scolaire en fonction de l’emploi du temps de l’après-midi et du planning de rotation des classes affiché à l’entrée du restaurant scolaire.

13h00 Sonnerie du premier cours de l’après - midi

13h50 Sonnerie du premier cours de l’ après-midi - préparation du sac
Cours de l’après-midi. Comme le matin, on va se ranger devant le numéro de sa classe

14h50 : Récréation. On doit descendre obligatoirement dans la cour

15h05 : Deuxième heure de cours, on se range devant le numéro de sa classe

16h05 Troisième cours de l’après-midi. Se ranger devant le numéro de sa classe

17h00 Fin du dernier cours de l’après-midi. Les élèves quittent le collège pour prendre leur bus.

Mais quand la journée de cours est finie… C’est là que tout commence !

Ce qui va changer dans ta vie de collégien, c’ est ce que tu feras à la maison chaque soir :

- relire tes cours,

- apprendre tes leçons,

- faire tes exercices

Cela sera TRÈS important pour ta réussite scolaire, et il faut en prendre l’habitude tout de suite ! Tu dois travailler tous les jours, et si tu penses que tu n’as « pas de devoirs », tu dois réviser tes leçons…

Ta réussite au collège est à ce prix !

Les récréations. La première récréation, après la pause du matin qui marque l’accueil des élèves, est celle dite de « 10 heures ». Elle est plus précisément placée au milieu de la matinée après deux séquences de cours, sur les quatre que peut compter une matinée au collège. Elle dure environ 15 minutes.

La deuxième récréation, la plus longue de la journée (environ 1 heure), est celle de « midi ». Pour les demi-pensionnaires, elle commence après la cantine. Puis entre 14 h 50 et 15 h 05, une troisième pause permet aux élèves de prendre un petit bol d’air durant 15 minutes approximativement.

Le déjeuner. À « la sonnerie de midi », les externes rentrent déjeuner chez eux pour revenir avant le début des cours, généralement vers 13 h 15h. Les demi-pensionnaires, eux, vont à la cantine puis en récréation en attendant la reprise des cours.

Les interclasses. Des bâtiments différents, des salles de cours éloignées, une pause nécessaire, autant de raisons de ménager un temps, même s’il est très bref – de 5 mn environ, pour aller d’une salle à l’autre, aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. C’est donc le moment de se dégourdir les jambes.

200 x 64 píxels

150 x 100 píxels