Les dispositifs d’aides

mardi 11 octobre 2016

Le soutien disciplinaire :

En français, mathématiques, anglais, allemand et histoire-géographie, il est proposé à tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés du soutien en dehors des heures de cours. Les notions abordées en cours sont revues, de manière différente. Les élèves en groupes restreints osent prendre la parole plus facilement.

L’aide aux devoirs :

Chaque jour, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, sont proposés des ateliers d’aide aux devoirs. Encadrés par des professeurs ou assistants d’éducation, les élèves volontaires y viennent pour approfondir le travail fait en classe, pour réaliser les devoirs demandés par les enseignants ou pour trouver une aide si nécessaire.

Les Programmes Personnalisés de Réussite Éducative :

C’est un des dispositifs qui doit permettre de conduire tous les élèves à la maîtrise des connaissances et compétences du " socle commun ", à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un plan d’actions conçues pour répondre aux difficultés d’un élèves, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité afin de s’engager.

Les groupes de compétences en langues vivantes :

En classe de 4ème et 3ème, les élèves sont répartis dans des groupes de compétences. Après des évaluations de début d’année, des groupes correspondants aux compétences du Cadre Européen de Référence en Langues sont constitués. Les contenus abordés et les méthodes employées sont différents d’un groupe à l’autre en fonction des besoins des élèves.

Les groupes de besoins en français et mathématiques :

En 6ème et en 5ème, en français et mathématiques, un certain nombre d’heures sont organisées en groupes de besoin. Les élèves y sont regroupés en fonction de leurs besoins propres.D’un groupe à l’autre, les contenus et les méthodes diffèrent afin que chaque élève tire profit des enseignements qui lui sont dispensés.

L’accompagnement éducatif :

L’accompagnement éducatif consiste à accueillir gratuitement tous les élèves volontaires de après les cours et leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique de l’anglais oral ou une pratique sportive, artistique ou culturelle.

Aide aux devoirs  :

CDI, lecture, recherche documentaire :

Sports collectifs :

Chorale :

Théâtre :

Accompagnement personnalisé 6ème :

Il s’appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues. Il est adapté en fonction des besoins des élèves et intégré dans l’emploi du temps sous forme d’activités telles que la méthodologie, le club lecture, la mise au niveau en français et en mathématiques, le graphisme et le soin, le soutien et l’approfondissement.