Les arts plastisques

mardi 11 octobre 2016

Saviez-vous que les cours d’arts plastiques sont :

Des notions, des repères culturels et une pratique à acquérir.

Saviez-vous qu’en arts plastiques on fait  :

Des mathématiques (suite logique, symétrie, géométrie...)

Du français (situation de lecture ou d’écriture, de composition, calligraphie, calligramme...)

Des S.V.T. (étude de la faune, de la flore, anatomie humaine, exploration, observation...)

Des sciences humaines (histoire, géographie, histoire des arts...)

De la formation personnelle et sociale (respect du travail des autres, des différences, des ethnies, prise de parole, travail en groupe...)

Plus un enfant dessine, plus il améliore son écriture (motricité fine). De même qu’en utilisant son sens de l’observation, il améliore sa mémoire visuelle.

La pratique des arts plastiques permettent de développer la créativité et l’imagination : outils indispensables pour nos futures jeunes acteurs de notre société.

Ils permettent également de développer la culture des enfants, ce qui leur permettra d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.

Qu’attend le professeur d’arts plastiques de l’élève  :

Il n’attend pas qu’il sache "dessiner", mais qu’il se soucie de donner le meilleur de lui-même dans ses productions. En arts plastiques, l’élève est amené à expérimenter des pratiques et des techniques qui lui permettront de répondre efficacement aux sujets. Aucune réponse n’est fausse si l’élève argumente ses choix, soigne son travail et respecte les consignes données. L’évaluation des productions n’est pas faite sur la beauté du travail mais selon des critères (notions) et des consignes qui sont à respecter et qui auront été vues en classe. L’élève sera également amené à apprécier et évaluer son travail et ceux des ses camarades : étape importante du cours car elle permet de développer la confiance et l’estime de soi par la valorisation des travaux.

En classe, les sujets sont donnés en général sous forme d’énigme. Pendant le cours, la réflexion et l’échange sont importants car ils permettent aux élèves de donner leur avis, de comprendre les sujets et les consignes, de trouver des réponses à leur questions et aiguiser leur sens créatif. Il est donc primordial que ce temps de discussion soit mis à profit.

Enseignements artistiques, savoirs et compétences

Pratique plastique :

• pratiquer le dessin selon 4 objectifs (s’exprimer,représenter, communiquer, créer) avec des outils essentiels (crayon plumes, stylos à bille, marqueurs, pinceaux, stylets de tablette graphique, etc...)
  • agencer selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d’obtenir une image porteuse de sens.
  • élaborer un dispositif simple à trois dimensions articulant des volumes différents en travaillant selon diverses procédures (emboîtement, liaisons, ajouts, retraits...)et en utilisant des matériaux usuels (carton, bois, terre, certains plastiques...)

Acquisition de repères culturels :

• employer un vocabulaire propre aux arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, de la composition, termes usuels de métiers...)
  • énoncer et comparer les grands caractères d’oeuvre d’art relevant d’époques différentes (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, périodes classique, moderne et contemporaine), les relier à quelques contextes historiques et à certains apports d’autres disciplines, artistiques ou non.
  • repérer les constituants plastiques essentiels d’une image et d’un tableau : lignes de force de la composition, choix et distribution des couleurs, répartitions des ombres et des lumières, effets de matières, style de l’artiste, etc...
  • émettre des hypothèses sur les intentions de l’artiste, analyser les moyens utilisés pour les rendre perceptibles au public, prendre position. Découvrir la vie des artistes, leurs oeuvres, leurs démarches.

Les programmes : En 6ème, il s’articule autour du thème de l’objet et de l’oeuvre. En 5ème, autour du thème de l’image, de l’oeuvre et de la fiction. En 4ème, autour de l’image, l’oeuvre et la réalité et en 3ème autour de l’espace, l’oeuvre et le spectateur.

Après le collège, les élèves peuvent poursuivre cet enseignement soit sous forme d’enseignement obligatoire en fonction de l’orientation choisie.