Histoire des Arts

lundi 11 janvier 2016

Modalités des épreuves Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet

Conformément à l’arrêté du 11 juillet 2008 le Conseil d’Administration vote les modalités de l’organisation de l’enseignement de l’HDA et de l’épreuve orale du Diplome National du Brevet.

1/ Les professeurs d’Art Plastique, d’Education Musicale, d’Histoire-Géographie, de Lettres et de Documentation, ont déterminé un ensemble d’œuvres que les élèves travaillent pendant l’année scolaire 2014/2015, de la 6ème à la 3ème .

2/ Un classeur, « cahier personnel d’HDA », regroupant l’ensemble des œuvres étudiées suit l’élève sur toute sa scolarité au collège.

3/ L’enseignement est pris en charge dans le cadre des programmes des disciplines.

4/ L’élève de 3ème doit présenter à l’oral de DNB une liste comportant 5 « objets d’étude » ( = œuvres) dans des domaines artistiques différents (littéraire, musical, théâtral, pictural,…monuments, édifices) reliés à des thématiques dont elles articulent le questionnement.

5/ Chaque élève déposera sa liste 5 jours avant la date de l’épreuve. Elle sera remise au professeur documentaliste avant de les transmettre aux membres des jurys.

6/ Le jour de l’épreuve, le jury tire au sort, parmi la liste proposée, l’objet d’étude sur lequel portera l’exposé.

7/ Durée totale de l’épreuve = 15 mn (5 minutes d’exposé maximum + entretien)

8/ Le candidat se présente 15 minutes avant l’heure de l’épreuve pour « tirer » le sujet et préparer son exposé.

9/ Composition des jurys : 2 jurys de 2 ou 3 professeurs sur 2 jours.

10/ Date de l’épreuve : Après les conseils de classe du 3ème trimestre (semaine du 16 juin 2014)

11/ Evaluation : Note/20, coefficient 2 pour le DNB (12 points sur les « connaissances » et 8 points sur les « capacités générales et attitude du candidat »)