impression

Charte et qualité

vendredi 23 septembre 2016


Le restaurant scolaire ce sont des purées, des gratins, des soupes, des plats à bases de poissons ou de viandes cuisinées au maximum avec des produits frais  !

Pour assurer la diversité et l’éveil aux goûts, des menus à thème, découverte, couleur ou encore biologique sont proposés tout au long de l’année.

La cantine en quelques chiffres...

  • 1978 L’année de création du restaurant scolaire
  •  280 Le nombre de repas servis par jour
  •  40 32 Le nombre de repas servis par an
  •  5 tonnes La viande fraîche servis annuellement
  •  10 tonnes Les fruits frais servis annuellement

Restauration et hygiène collective

 

Le service de restauration fait l’objet de contrôles :

  • · A l’initiative du collège, par le laboratoire départemental. Celui-ci effectue des prélèvements mensuels inopinés d’échantillons de plats préparés sur place, des analyses d’eau, des analyses de surfaces (table, plant de travail, trancheur, plateau…) Il effectue une fois par an un audit de vérification de l’hygiène des locaux, du matériel et du travail des personnels.
  • · A l’initiative de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) qui effectue une visite inopinée une fois par an.

 Le collège a mis en place une charte actée de maîtrise des risques sanitaires HACCP.

 Les personnels du service de restauration font tous l’objet d’un suivi médical annuel par le médecin du Conseil Départemental.

 À chaque livraison, le responsable du restaurant contrôle la qualité et la provenance de tous les produits qui entrent dans la cuisine centrale.

Pour la viande, la traçabilité totale est exigée. On peut ainsi connaître les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage des animaux.

 

Un plan de formation du personnel et un plan de maintenance des locaux ont été mis en place. La maîtrise du stockage, des cuissons, des liaisons et distribution des denrées est également réglementée