Qu’est-ce que le Projet Comenius ?

mercredi 19 juin 2019

Le collège Paul Claudel démarre en septembre 2012 un nouveau projet européen Comenius. Ce projet a pour but de faire travailler en commun des professeurs et des élèves de plusieurs pays de l’Union Européenne ou proches de l’Union Européenne. Nos partenaires pour ce projet sont des établissements scolaires situés en Allemagne, Autriche, Lituanie, Portugal, Chypre, Islande et Turquie.

Notre projet, d’une durée de deux années scolaires, s’intitule "Développement Personnel et Carrières Futures". Son objectif est de sensibiliser les élèves au monde professionnel vers lequel ils se dirigent et de les aider à préparer leur orientation en insistant sur la nécessité de s’adapter au marché de l’emploi européen. Différentes actions seront menées, tels que des visites d’entreprises, une étude de l’héritage économique de notre région, la création au sein du collège d’une entreprise virtuelle gérée par des élèves.

Cependant, l’intérêt majeur de ce projet est son ouverture vers l’extérieur. Chaque établissement partenaire travaille sur les mêmes thèmes et partage avec les autres ses réalisations. Des productions communes sont prévues : DVD, site internet, présentations, utilisation de la plateforme européenne e-twinning, fabrication et échange d’objets d’artisanat fabriqués par des élèves etc. Les participants travaillent en commun mais font aussi découvrir aux autres leur identité culturelle. De par le thème retenu, le projet s’adressera en priorité aux élèves plus âgés (4ème et 3ème) sans cependant exclure les plus jeunes qui pourront aussi participer à certaines actions.

Un autre aspect majeur du projet est la mobilité. Les activités du projet seront préparées et évaluées lors de réunions de projet qui se tiendront dans la plupart des pays participants.
- Portugal (novembre 2012)
- Allemagne (mars 2013)
- Lituanie (mai 2013)
- Chypre (octobre 2013)
- Autriche (février 2014)
- France (mai 2014)
Deux professeurs et deux élèves du collège participeront à chaque réunion. Dix élèves au total auront donc la possibilité de représenter leurs camarades à l’étranger pendant la durée du projet. Ces élèves, qui devront rédiger un rapport après chaque réunion, ne seront pas choisis en fonction de leurs résultats scolaires mais en fonction de leur investissement dans le projet et de leur attitude générale au collège (travail, relations avec les autres, volonté de communiquer). Les déplacements seront entièrement financés par l’Union Européenne.

Le projet Comenius est ouvert à tous les membres de la communauté éducative (personnel du collège, élèves, parents). M. Joly (michel.joly@ac-reims.fr), professeur d’anglais, est coordonnateur du projet. Vous pouvez vous adresser à lui pour plus de renseignements ou pour proposer vos idées.

Le Principal,
Jean-Michel Diné