Saison 2020-2021

dimanche 28 mars 2021

Cette année encore, le théâtre est mis à rude épreuve et doit affronter les nombreuses contraintes qu’impose la crise sanitaire… qu’à cela ne tienne ! La petite troupe continue d’explorer le travail au plateau dans la salle polyvalente et la galerie d’art du collège, qui sont devenus désormais leurs lieux privilégiés de liberté culturelle, leurs espaces de retrouvailles, d’échange autour de projets qui viennent apporter un peu de souffle théâtral dans un monde où tous les espaces dédiés à la culture trouvent porte close.

Nous gardons la même formule que les années précédentes : un premier temps fort autour d’une journée de la citoyenneté, « Camus Citoyen », pour laquelle nos comédiens en herbe ont pu jouer des petites saynètes autour du thème de l’écologie.

Puis, nous avons repris un projet en construction depuis l’année dernière. A travers différents personnages, différentes situations, ils découvrent et redécouvrent l’emblématique pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, par le biais d’un montage et d’une réécriture qui abordent le choc des cultures : deux familles de quartiers opposés, deux visions antinomiques de l’Amour, et quatre enfants qui s’aiment. Nous terminerons ce projet à la fin de l’année par une captation de leur travail (film).

Entre temps, comme une petite lueur d’espoir dans toute cette incertitude, ils ont eu la chance de pouvoir accueillir deux comédiens de la Compagnie de la Mandarine Blanche, en partenariat avec le théâtre de la Madeleine, qui leur ont présenté des extraits de leur travail autour de la pièce l’Ecole des Maris, suivis d’un échange puis d’ateliers autour de la langue de Molière et des jeux de pouvoir si caractéristiques des personnages du grand dramaturge.

Encore une année riche de partage et des projets qui viennent apporter un peu de joie et d’amusement à notre petite troupe !

Spectacle de fin d’année du collège

Le vendredi 18 juin 2021, les 85 élèves artistes du collège sont montés sur la scène du Centre Culturel Didier Bienaimé, à la Chapelle Saint-Luc. Les élèves de l’atelier artistique, de la chorale, de la section danse et de la CHAT ont proposé un spectacle complet de deux heures à leurs camarades spectateurs qu’ils avaient invités pour l’occasion.

Les Camusés ont pu y jouer une septième et dernière représentation de leur pièce, intitulée : RENCONTRES.