Infirmerie

jeudi 7 février 2013

L’infirmier a pour rôle de soigner, de conseiller, de soutenir et d’éduquer les collégiens. De plus, il voit en bilan infirmier certaines classes des écoles primaires de la zone de rattachement et y mène des actions d’éducation.

Soigner : les petites symptomatologies pourront être traitées mais l’infirmier ne peut se substituer au médecin ou aux parents.

Conseiller : l’infirmier fait remonter des avis aux parents lorsque la santé de l’élève semble nécessiter une exploration ou un suivi.

Soutenir : il reçoit et prête une oreille attentive aux élèves qui en expriment le besoin et fera le lien, le cas échéant, avec d’autres membres de la communauté éducative ou les parents si nécessaire et toujours en concertation avec l’intéressé(e).

Éduquer : lors des consultations il en profite pour informer et éduquer les élèves à la santé. Il mène des actions dans le cadre du "comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté".

L’infirmier accueille tout élève. Il est bien évident que les moments à privilégier sont les récréations, les temps libres et les inter-cours. Les consultations pendant les heures de cours sont à éviter tant que possible.