ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

mardi 1er octobre 2019

Etre délégué de classe de collège :

Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte, effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours ou accompagner les élèves exclus de cours !

Cela veut dire qu’un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l’équipe de direction du collège.

Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions : le conseil de classe, l’assemblée générale des délégués et peut participer à d’autres instances (CA, Conseil de discipline, CVC…)

Le délégué a une formation, dispose d’outils et a un livret du Délégué (outil indispensable) Tout ça pour exercer pleinement son rôle et favoriser la démocratie et la citoyenneté à l’intérieur du collège !

Nouveau ! Elections des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans l’ établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Les classes s’engagent ainsi pour le développement durable, ça peut tout changer !