Présentation du stage

vendredi 21 octobre 2016

Nous organisons encore cette année (2017-2018) un stage pour les élèves des classes de 5ème. Notre but est de proposer un séjour sportif de pleine nature au plus grand nombre d’élèves possible.

Nous irons de nouveau à la Toussuire (73). Nous disposerons d’un hébergement spacieux, très proche des pistes pour diminuer les déplacements, sources de fatigue et de stress.

Il s’agit d’une station (visite virtuelle) située à 1800 mètres d’altitude, dotée d’un magnifique panorama (les aiguilles d’Arves, le massif de l’Etendard, la chaîne de Belledonne, les aiguilles de l’Argentière).

Le départ a lieu le dimanche matin devant l’établissement pour une arrivée en fin d’après-midi (16 h 30) avant le dîner en station. La répartition du matériel de ski a lieu le soir de notre arrivée, ce qui nous permet d’entrer en activité dès le lundi matin.

Cette année , le retour se fera le vendredi après-midi pour une arrivée le soir. Cette nouveauté n’affectera pas la quantité de pratique des activités sportives sur place, mais permettra une moindre fatigue de l’ensemble des participants pour une bonne reprise des cours le lundi suivant.

Les élèves seront en activité sportive, par groupes de niveaux.

Nous poursuivrons le travail de rédaction, par les élèves, d’un carnet de bord journalier mis en ligne sur le site.

Par le biais de ce stage, nous pensons que les élèves vivront une expérience particulière où le respect de règles (vie en collectivité, sécurité, solidarité…) mais aussi le travail de préparation d’un projet collectif vont leur permettre de développer leur citoyenneté.

Vous pouvez déjà noter que :

1. nous vous demanderons de remplir un formulaire de renseignements (vers le 15 octobre). Les élèves pourront alors également faire des voeux de chambres (de 2 à 6 élèves). La majorité des chambres sont de 4 ou 6 personnes ;
  2. vous serez conviés à une réunion d’informations le 18 décembre à 18 heures.

M. THIEBAULT, responsable du stage