L’activité escalade

mercredi 23 septembre 2015

Depuis le milieu des années 80, sous l’impulsion de Mme CHEMINET et M. OTTAN (professeurs d’EPS), l’escalade fait partie des activités proposées à l’association sportive du collège. Dans un premier temps, celle-ci se pratiquait en extérieur, aux falaises de Vertus principalement. Des sorties de spéléologie avaient également lieu de temps en temps. Puis, avec la construction d’un mur d’escalade dans le gymnase communal (Structure Artificielle d’Escalade = SAE) dans laquelle les deux enseignants du collège ont été impliqués, l’activité s’est régulièrement développée pour avoir chaque année entre 12 et 25 élèves licenciés.

Les résultats sportifs, avec l’aide du club local (ASL), ont suivi et l’équipe du collège est régulièrement sur le podium du championnat départemental. Avec en point d’orgue, les années 2003, 2005 et 2011, où elle a participé aux championnats de France à Albertville (21ème), St Jean de Maurienne (3ème) et Gémozac (33ème).

Une nouvelle phase s’est ouverte en 2014 grâce au tout nouveau mur dans le gymnase du collège. 17 relais et du devers ! Beaucoup de progrès en perspective.

L’activité se décline sous deux types :

• le bloc : escalade de structures artificielles ou naturelles de faible hauteur et ne nécessitant généralement pas de corde mais où la parade par un camarade est conseillée ;
  • la voie : escalade de structures artificielles ou naturelles de forte hauteur et nécessitant un matériel adapté (corde, frein, mousqueton, baudrier, dégaines…).

Nous mettons également l’accent sur la formation des élèves à l’assurage et au jugement afin qu’ils puissent, s’ils le désirent, devenir Jeune Officiel et officier dans le cadre des rencontres UNSS. Le travail d’ouverture de voies est également rendu possible par la nouvelle structure au sein du collège.

Tout au long de l’année, nous travaillons ces types d’escalade avec pour objectif la participation au Championnat d’Académie. La formation passe par des entraînements en SAE, mais aussi par des sorties en milieu naturel (bloc à Coincy (02) en octobre et voie à Vertus en mai).

Les séances ont lieu :

1. au gymnase du collège, le mardi (et le vendredi à partir de décembre) de 17 heures à 19 heures pour les entraînements ;
  2. ou le mercredi (voir le calendrier) pour les compétitions et rencontres avec d’autres établissements.

Les élèves doivent être en possession d’une paire de chaussures de sport propres ou de chaussons d’escalade (prêt possible) et de vêtements appropriés.

M. THIEBAULT, responsable de l’activité.