impression

L’orientation au collège

mercredi 20 mars 2013


Madame Fontaine Thiébault

Les activités en orientation au collège : principes généraux

Les activités en orientation au collège ont pour objectif de permettre aux élèves de développer leur capacité à s’orienter, à faire des choix, à prendre des décisions. L’ensemble de la communauté éducative participe à :

  • mobiliser chez les élèves une attitude de curiosité et d’autonomie dans ses recherches et dans ses démarches d’orientation,
  • aider l’élève à mieux se connaître,
  • apporter des connaissances sur les métiers et les systèmes de formation.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale.

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

  • faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation,
  • ouvrir leur horizon personnel,
  • acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles pour s’orienter.

Au collège, le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

  • compétences sociales et civiques,
  • autonomie et initiative.

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.

  • Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d’explorer les secteurs d’activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l’élève découvre des voies de formation.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 5 jours dans une entreprise.

Les activités en orientation au collège Yvette Lundy

En classe de 5ème  : il s’agit à ce niveau de favoriser une découverte des métiers et des secteurs professionnels, de commencer à doter les élèves de connaissances sur le monde du travail ainsi que sur le vocabulaire qui y est associé. A partir du travail que nous leur proposons, ils se familiarisent aussi avec la recherche documentaire spécifique à l’orientation : site internet, revues, CD Rom…. Les séances sont animées par le professeur principal et la professeure documentaliste avec l’appui technique de la conseillère d’orientation psychologue et du principal adjoint.

Cette année, nous avons élaboré le programme suivant : chaque classe de 5ème travaillera sur un secteur professionnel en vue de préparer une exposition en fin d’année. Pour chaque secteur professionnel, les élèves devront rechercher l’ensemble des métiers qui le compose, les classer par domaine et par niveaux de qualifications qu’ils requièrent. Chaque groupe choisira ses modalités de présentation : affiche, diaporama…

Les secteurs professionnels retenus sont : les métiers de la santé, les métiers du commerce, les métiers du bâtiment, les métiers de la viticulture et de l’œnologie, les métiers d’art.

Pour chaque secteur professionnel, on envisage de faire venir un professionnel.

Conseillère d’orientation psychologue

Centre d’Information et d’Orientation – 20 rue Léger BertinEpernay- 03 26 55 25 66

Secteur d’intervention : Lycée Léon Bourgeois Epernay – Collège de Montmort Lucy

Permanence au collège Yvette Lundy : le mardi tous les 15 jours de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

le vendredi tous les 15 jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

le vendredi après-midi toutes les semaines de 14h à 17h

Les rendez-vous seront pris par les élèves et/ou les familles auprès du service de la vie scolaire.

Permanence au CIO le jeudi après-midi de 13h30à 17h30. Prendre RDV auprès du secrétariat du CIO

Le service public d’orientation de l’Education nationale est composé du réseau des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) et de l’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions).

Les CIO

Il existe, en France, 600 CIO qui dépendent du ministère de l’Éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
- l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
- le conseil individuel ;
- l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
- l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :
- un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
- un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

Dans un CIO, chaque personne peut recevoir un conseil gratuit, neutre.

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d’orientation-psychologues et des personnels administratifs.

Les Conseillers d’orientation psychologues

Il y a en France environ 4 500 conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO). Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d’orientation ou de réorientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, tests psychométriques…

Ce sont des psychologues qui respectent le code de déontologie de la profession. Chaque personne peut bénéficier d’une écoute, d’un conseil gratuit, neutre et de la confidentialité.

Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l’équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d’enseignants chargées de mettre en place des séquences d’éducation à l’orientation.

Ce sont des psychologues qui respectent le code de déontologie de la profession. Chaque personne peut bénéficier d’une écoute, d’un conseil gratuit, neutre et de la confidentialité.

Les conseillers d’orientation-psychologues travaillent au sein d’une équipe regroupée dans un centre d’information et d’orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO. L’action des CIO est coordonnée

  • dans chaque département  : par un inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation
  • dans chaque académie : par un chef de service académique d’information et d’orientation
  • au niveau national  : par la mission de l’orientation de la direction de l’enseignement scolaire

L’ONISEP

L’Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
L’Onisep a 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.
L’Onisep propose 400 fiches métiers par domaine ou centre d’intérêt et un dictionnaire des métiers.