L’acrosport

dimanche 8 septembre 2013

L’acrosport est une activité à caractère ludique, très proche du spectacle. Elle peut mettre en jeu des effets scéniques et des scénarios divers.

Elle s’inscrit dans le cadre général des activités acrobatiques, alternative à la gymnastique.

L’évolution sur le praticable se caractérise par la combinaison
harmonieuse d’une chorégraphie, d’éléments acrobatiques collectifs et
d’éléments acrobatiques individuels ; le tout en synchronisation
parfaite avec une musique (normalement sans parole).

L’aspect collectif représente la spécificité de l’acrosport, sa richesse et son attrait. Elle permet le travail en groupe, la coopération par la construction de projets à plusieurs et le développement de la notion d’équipe.

Pour les élèves,elle engendre la créativité : recherche de pyramides nouvelles. Toutes les morphologies sont avantageuses suivant les rôles envisagés (porteur ou voltigeur).

Cette activité favorise la mise en réussite du plus grand nombre d’élèves ; en effet, les succès sont relativement rapides, grâce à la mise en jeu de plusieurs partenaires.

Mme PERRIER, responsable de l’activité