impression

Rencontre avec Jean-Pierre Alaux

vendredi 15 novembre 2013


Le vendredi 11 octobre 2013, les élèves de 3è1 ont rencontré au collège, dans le cadre du festival Interpol’art qui se tenait à Reims, Jean-Pierre Alaux, journaliste et écrivain de romans policiers.

En début d’année, afin de préparer cette intervention, les élèves ont lu en cours de français un roman de cet auteur, Saint Petrus et le Saigneur, et se sont essayés à la co-écriture de nouvelles policières ainsi qu’à la création d’une première de couverture en cours d’arts plastiques dans le but de réaliser un recueil.

Lors de la rencontre avec Jean-Pierre Alaux, les élèves ont pu l’interviewer en l’interrogeant notamment sur le livre qu’ils avaient lu, sur la série du Sang de la Vigne qu’il a co-écrit avec Noël Balen, sur l’adaptation télévisuelle de cette série, sur ses métiers de journaliste et d’écrivain.

Les élèves ont été attentifs aux réponses de l’auteur et ont particulièrement apprécié les anecdotes qu’il leur a livrées au sujet de la façon d’écrire un livre, de trouver l’inspiration, d’imaginer les noms de personnages et les titres...

Pour conclure l’intervention, Jean-Pierre Alaux a lu des extraits des nouvelles écrites par les élèves et leur a donné des conseils pour les améliorer. Il s’est engagé à remettre un prix à la meilleure d’entre toutes.

Cette rencontre fut, pour tous, très enrichissante et s’est déroulée dans un climat décontracté où la bonne humeur régnait. Au moment de se séparer, Jean-Pierre Alaux, dont la disponibilité et la générosité ont séduit les élèves durant tout l’après-midi, a dédicacé les livres de ceux qui les avaient apportés, portant à chacun une attention personnelle.

Cette rencontre aura sûrement permis à certains de mieux apprécier la littérature et à d’autres de s’essayer à l’écriture ...

La classe de 3è1

Petite bibliographie :

Jean-Pierre Alaux est l’auteur d’une cinquantaine de livres.

Il a notamment écrit trois romans de la série des Séraphins dont Et l’ange de Reims grimaça qui se déroule à Reims ou bien encore Toulouse Lautrec en rit encore et Avis de tempête sur Cordouan. Le quatrième roman de cette série, qui se passera au Mont Saint-Michel, sortira début décembre.

Il est également connu pour avoir co-écrit avec Noël Balen, la série Le Sang de la Vigne adaptée sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal de l’oenologue-enquêteur.