1914-1918 Bleu Sombre Horizon

dimanche 9 mars 2014

Ce spectacle relate la vie des soldats sur le front lors de la Grande Guerre en plusieurs saynètes dont les thèmes sont très variés : conditions de vie, d’hygiène, rapport avec la hiérarchie, pression endurée, écriture de lettres aux familles, retour de permission ...

Ce spectacle a été composé autour de vrais témoignages ainsi que sur des extraits littéraires tels que des poèmes d’Apollinaire.

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux acteurs qui y ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité.

Les élèves de 3è1 ont poursuivi cette rencontre avec les deux comédiens l’après-midi autour d’une initiation au théâtre. Ils avaient, au préalable, écrit en cours des lettres de poilus à leurs familles et les réponses des familles. La qualité remarquable de ces lettres a été soulignée par les comédiens qui ont félicité la classe.

Les élèves de cette classe ont eu la chance de pouvoir mettre en scène leurs écrits, sous la direction bienveillante de Jean et Roger, les deux comédiens. Les plus timides ont été mis en confiance et les élèves ont été ravis de voir leur travail mis en valeur de cette façon. Ils ont pu évoluer dans les décors de la troupe qu’ils se sont rapidement appropriés.

Cet après-midi fut un moment extraordinaire où la magie de l’écriture et du théâtre a opéré sur tous !

Article écrit par des élèves de 3è1