journée découverte du monde romain antique à l’ENS de Paris (04/02/14)

samedi 22 février 2014

Les latinistes et hellénistes (= élèves qui étudient le grec ancien) de 3ème du collège Perrot d’Ablancourt se sont rendus le mardi 4 février 2014 à Paris dans la prestigieuse école de la rue d’Ulm pour participer à des ateliers sur la vie quotidienne romaine proposés par de jeunes étudiants chercheurs.

Au travers de ces ateliers-conférences, les élèves ont découvert : les thermes, l’habitat, les vêtements, le forum romain et les cultes domestiques. " Nous avons appris de nouveaux mots", dixit Guillaume, "dans des animations très vivantes et interactives !", précise Chloé.

L’après-midi fut, en effet, consacré à un jeu de rôle où les élèves sont retournés en 133 av. J.-C. et se sont mis dans la peau de citoyens romains devant voter la loi de réforme agraire de Tiberius Gracchus. La loi fut finalement votée dans un bel enthousiasme par les élèves, convaincus par les arguments percutants des orateurs romains joués par les étudiants.

Cette riche journée s’est clôturée par une conférence de l’archéologue Christophe Moulherat sur les tissus antiques.

Perroti ludi discipuli Tiberio Graccho collegisque gratias referunt.

Les élèves remercient Tiberius Gracchus et ses collègues.